Infogerance

Il est temps de se prendre en main et de protéger votre infrastructure informatique

Les deux dernières années ont certainement suscité des rebondissements. Pour ajouter à la liste des défis de cette année, selon les données acquises par Atlas VPN, il y a eu plus de 2000 failles de sécurité signalées publiquement au premier semestre de 2020 seulement. Les données parlent d’elles-mêmes, mais on peut dire sans se tromper que les atteintes à la sécurité des données ont atteint un sommet historique ces dernières années.

Nous devons vraiment nous demander pourquoi tant d’organisations sont des « cibles faciles » en ce moment, alors que les pirates informatiques cherchent à cibler les infrastructures essentielles les plus vulnérables, le gouvernement ou les grandes entreprises.

En 2020, les organisations ont travaillé à un rythme qui a permis aux travailleurs de fonctionner à distance. Cette tendance ne va pas être renversée de sitôt avec les déclaration les plus récentes du gouvernement belge exhortant les employés de bureau à continuer de cette façon dans les mois à venir. Ce passage rapide à une main-d’œuvre répartie signifie non seulement que les services informatiques ont dû surmonter des problèmes techniques, mais aussi que les travailleurs eux-mêmes ont utilisé leur propre initiative pour s’assurer qu’ils puissent travailler de la façon la plus efficace possible.

Le retour au bureau n’étant pas prévu dans un avenir prévisible, les organisations sont de plus en plus conscientes du risque que cela comporte pour leurs données. Pour les organisations qui ont dû improviser et mettre en œuvre une solution temporaire pour gérer leurs données à distance, il est essentiel qu’elles commencent à tenir compte des risques liés aux données. En fait, selon un sondage, 71 % des décideurs d’entreprise croient que le travail à distance a en fait augmenté la probabilité d’une faille de sécurité.

Dans de nombreuses organisations, les données seront fragmentées à une échelle plus grande que jamais et plus complexe. Le problème, c’est que les données ne restent pas immobiles. À chaque instant, elles grandissent et se déplacent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

Tout le monde croyait peut-être qu’il fallait faire « tout ce qui doit être fait » pour demeurer opérationnel plus tôt cette année, mais il est temps de commencer à examiner sérieusement la façon dont les données sont gérées et l’incidence de ces décisions. Chaque organisation devrait se demander si elle a baissé la garde à l’égard des systèmes et des processus nécessaires pour s’assurer qu’ils demeurent conformes aux règlements de l’industrie, comme le RGPD, ainsi qu’à ceux requis pour votre industrie.

Nous sommes encore en pleine pandémie, mais il devrait être impératif de reprendre le contrôle de vos données. La clé est d’établir rapidement l’ampleur du problème, et il y a trois étapes de base :

  • Définir une stratégie : non seulement pour s’attaquer au problème existant, mais aussi pour construire de bons contrôles de gestion des données pour l’avenir, à la fois efficaces pour contrôler les risques et sans friction pour les utilisateurs. Envisagez de nouvelles plates-formes de gestion des données qui peuvent aider à garantir la conformité de vos données, et même utiliser l’IA pour identifier et arrêter l’expansion des données. Il ne suffit pas de récupérer simplement les données dans le réseau de l’entreprise. Il se dispersera à nouveau.
  • Créez un catalogue de données : un catalogue de données vous fournit un index de recherche de vos actifs de données, où ils résident, comment ils se propagent et où ils sont utilisés. Cela vous donne les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant l’exposition au risque. Des exemples de ces connaissances incluent l’existence ou non de flux de données à risque, si les applications héritées sont vulnérables et doivent être remplacées, si les individus ont accès à des données client non restreintes ou non protégées et comment les données sensibles se propagent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. La connaissance de vos données est la première étape clé pour faire des choix éclairés et hiérarchisés.
  • Cherchez des moyens de simplifier : Vous avez probablement un mélange d’applications, de services cloud et d’outils d’une foule de fournisseurs utilisés dans l’ensemble de l’entreprise. Examiner des façons de normaliser et de simplifier les applications sur lesquelles l’entreprise compte. Cela signifie mieux comprendre ce dont votre organisation a besoin pour réduire vos risques et accroître votre agilité. Pour bien faire les choses, il faut améliorer la visibilité, la simplicité, l’agilité et, en fin de compte, réduire les risques.
Ce n’est pas seulement une question de contrôle

Une bonne stratégie de gestion des données et un bon ensemble d’outils peuvent réduire considérablement les risques pour les données et l’infrastructure essentielle d’une organisation, et les plateformes plus récentes peuvent même utiliser l’intelligence artificielle pour cerner les risques à mesure qu’ils se développent.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de réduire le risque et le contrôle – des données fragmentées et tentaculaires mènent à des poches de renseignements cachés, mais des données connectées et bien gérées mènent à des connaissances et à des renseignements exploitables. Une stratégie bien pensée de gestion des données réduit le risque, donne le contrôle et peut permettre à une entreprise de tirer le meilleur parti de ses données.

Confiez la gestion de votre IT à des experts

Les services gérés sont un moyen rentable pour les petites et moyennes entreprises d’accroître leur compétitivité. Ils vous permettent de bénéficier de la même qualité d’équipement, du même niveau d’expérience et du même support que ceux que vous trouverez dans des entreprises beaucoup plus grandes.

Avec plus de 15 ans d’expérience technologique et une passion pour un service de première classe, Dataguard vous propose le meilleur de la gestion de système. Nous utilisons les dernières et meilleures technologies pour surveiller vos serveurs, routeurs, pare-feu, postes de travail et plus encore. 

Contactez Dataguard dès aujourd’hui pour découvrir comment nos services gérés simplifient l’informatique et optimisent le retour sur investissement de votre infrastructure informatique.

Envie de vous concentrer sur l’essentiel ?

Contactez-nous et déléguez la gestion de votre infrastructure informatique :

  • Par téléphone : +32 486 30 30 18
  • Par mail : info@dataguard.be
  • Via le formulaire en ligne : Contactez-nous

Similar Posts