cybersécurité

6 conseils de cybersécurité importants pour les propriétaires de petites entreprises

Même si les gros titres soulignent souvent des violations de données majeures dans les entreprises et les agences gouvernementales, la vérité est que la grande majorité des entreprises piratées sont de petites taille.

Pourquoi est-ce le cas ?

Parce que les petites entreprises sont généralement sous-protégées.
Si les pirates peuvent s’introduire dans de grandes entreprises, avec toute l’attention portée à la cybersécurité, comment les empêcher de cibler les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre le même niveau de protection ?
La bonne nouvelle pour les petites entreprises est qu’une sécurité informatique adéquate n’est pas hors de portée.

Voici quelques conseils de cybersécurité qui peuvent profiter à tout propriétaire de petite entreprise.

1. Améliorer la protection par mot de passe !

Utiliser des mots de passe pour protéger les réseaux informatiques est à peu près acquis à ce stade. Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de ce système de sécurité, il est important de respecter des normes strictes.

Des mots de passe forts sont indispensables, tout comme l’utilisation de rappel pour mettre à jour régulièrement les mots de passe. La mise en œuvre de politiques pour gérer le partage des mots de passe, même avec des collègues, est également une bonne idée.

2. Limiter l’accès !

La sécurité par couches peut aider à protéger les données les plus sensibles même si votre système subit une violation. Cela signifie limiter l’accès à certains types d’informations et ajouter des niveaux de protection tels que des mots de passe supplémentaires, le cryptage, etc.

3. « Surveiller » les appareils personnels !

En tant que petite entreprise, vous n’avez peut-être pas le capital nécessaire pour fournir des appareils tels que des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones aux employés. En d’autres termes, les employés peuvent utiliser des appareils personnels pour accéder aux données de l’entreprise.

Si tel est le cas, vous devez créer des stratégies permettant à votre administrateur réseau d’installer un logiciel de surveillance, d’envoyer des mises à jour de sécurité automatiques et de demander des changements de mot de passe réguliers. Vous n’avez pas nécessairement à envahir la vie privée dans de telles situations ou à interdire des logiciels et des applications spécifiques. Cependant, vous devez protéger votre entreprise si les employés mettent votre réseau en danger lorsqu’ils utilisent leurs appareils personnels.

4. Former les employés !

Même avec du personnel de support technique en place, les employés provoquent par inadvertance des violations si vous ne les formez pas correctement. S’assurer que les employés comprennent comment utiliser les ressources de l’entreprise et les sanctions en cas de non-respect des protocoles de sécurité est de la plus haute importance.

5. Anticiper l’attaque !

Vous devez travailler avec un consultant informatique expérimenté ou du personnel informatique interne sur un plan de violation de données. Étant donné que ces attaques sont répandues, il vaut mieux se préparer au pire. La mise en place d’une sauvegarde peut aider à remettre votre entreprise en marche en cas de perte de données.

6. Soyez vos propres pirates !

L’un des meilleurs moyens de détecter les vulnérabilités consiste à engager des cabinets de conseil ou des spécialistes informatiques appropriés pour auditer votre système à la recherche de faiblesses. À partir de là, vous pouvez commencer à apporter des modifications qui protégeront mieux votre entreprise, votre réseau et votre clientèle.

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